Cession et reprise d'entreprises
en Alsace et en Lorraine

586 annonces en ligne
  1. s'inscrire

Rechercher une Annonce

 

SE PREPARER A LA CESSION

 

La transmission ou la cession de votre entreprise est un acte important et décisif. Bien que de nombreux facteurs rentrent en jeu, notamment psychologiques, il reste un acte de management, qui ne doit pas se faire dans la hâte et dans l'improvisation.

 
Vous avez créé, développé votre entreprise et vous arrivez à un âge où il est nécessaire de se poser la question du devenir de votre patrimoine professionnel.
Préparer sa transmission c'est se poser  les bonnes questions ... le plus tôt possible !

1/ Etes-vous vraiment prêt à céder votre entreprise?

Il faut accepter la transmission et en prendre la juste mesure.
Ainsi, il est important d'avoir un projet post cession pour éviter le vide que va générer l'opération dans l'emploi du temps, dans les prises de décisions.
Il faut également accepter de répondre objectivement à quelles questions :
* Suis-je prêt à perdre le pouvoir ?
* Quelle sera ma place si je ne suis plus dirigeant ?
etc...
Enfin, il faut présenter et faire accepter la décision à son entourage et notamment à son conjoint avec qui il faudra peut-être réapprendre à vivre.
Lire aussi le témoignage Nadia Claudel

2/ Quelle sera votre situation patrimoniale après la transmission ?

La réalisation de votre patrimoine professionnel le fait entrer dans l'assiette de l'ISF.
Il faudra donc préalablement à la transmission vous posez un ensemble de questions relatif à votre patrimoine.
Quels seront mes revenus demain et ...après demain ?
Dois-je parallèlement à la vente céder ou donner des éléments du patrimoine privé ?
Suis-je bien le propriétaire de l'entreprise ?
Ai-je intérêt à faire une donation avant de céder à titre onéreux ?
Comment minimiser l'impact fiscal de l'opération ?

Ensuite vous devrez répondre à un ensemble de questions liées à l'opération :

1/ A qui ?

Il est préférable de chercher un repreneur d'abord dans le cercle familial (le taux de pérennité de l'entreprise est de plus de 90% dans le cadre d'une transmission familiale), puis chez les salariés.
En effet, ces deux types de transmission facilitent la transmission du savoir-faire de l'entreprise, élément clé de sa pérennisation.
Puis il conviendra de chercher un repreneur extérieur qu'il s'agisse d'une personne physique ou d'une autre société.
Dans tous les cas, ne cherchez pas un "fils" qui prolongera vos actions mais quelqu'un qui sera porter l'entreprise dans un projet à long terme.

2/ Quand céder ?

Outre la conjoncture économique, céder au moment du départ à la retraite peut présenter des avantages fiscaux (exonération de plus-value).
Il faudra éviter de céder dans une période fragile pour l'entreprise ou son dirigeant car il faudra surement revoir son prix à la baisse et il sera peut-être difficile pour le repreneur de convaincre son banquier de financer l'opération.

3/ Quoi céder ?

Faut-il céder les titres de l'entreprise ou son fonds de commerce ?
Est-il judicieux de céder également les murs de l'entreprise ?

4/ A combien peut-être vendu l'entreprise ?

Vous retrouverez les informations relatives à cette question dans la fiche Evaluer votre entreprise.

5/ Avec qui dois-je réaliser l'opération ?

La transmission d'entreprise nécessite des compétences dans de nombreux domaines juridiques, financiers et sociaux. Il apparaît judicieux de vous faire accompagner par vos conseils (expert-comptable, avocat, notaire).
Les conseillers des CCI sont à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre projet.

A lire aussi : Préparer votre entreprise
                    

 
  • Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie d'Alsace
  • Chambre de Commerce et d'Industrie Strasbourg Bas-Rhin
  • Chambre de Commerce et d'Industrie Colmar centre Alsace
  • Chambre de Commerce et d'Industrie Sud Alsace Mulhouse
  • Chambre de Commerce et d'Industrie des Vosges
  • Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de la Moselle
  • Chambre de Commerce et d'Industrie de la Meuse
  • Chambre de Commerce et d'Industrie de Meurthe-et-Moselle
  • Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de Lorraine